Mais si faut-il mourir - Questions

Modifié par Margot_dns

Pas à pas

1. Vers 1 : 

a. Quelles sonorités sont particulièrement récurrentes au vers 1 ? Quelle atmosphère permettent-elles de créer ?

b. Quelle opposition pouvez-vous relever ? Comment ce système d’opposition est-il repris dans la suite du texte ? 

2. Quels sont les deux temps majoritairement employés dans les deux quatrains ? En vous aidant de l’analyse sur leur valeur, pouvez-vous déterminer sur quels aspects de cette « vie orgueilleuse » ils insistent ?

3. Observez les sujets et les verbes dans les deux quatrains. Quelle remarque pouvez-vous faire ? 

4. « Les Soleils hâleront ces journalières fleurs » : commentez ce vers en relevant une étrangeté grammaticale. Insistez sur l’effet produit sur le lecteur. Cette étrangeté est-elle ensuite reprise au fil du texte ? 

5. Vers 7, « ce Tableau » : à quoi Jean de Sponde fait-il référence ? Pourquoi utilise-t-il une majuscule ? Avec quels autres termes ou expressions du texte ce tableau peut-il être mis en relation ? Justifiez vos propos en insistant sur les éléments qui vous ont amené à associer ces termes. 

6. Quelle orientation nouvelle le poème prend-il au vers 9 ? Par quel élément grammatical cette évolution est-elle marquée ? 

7. Quelles répétitions (ou anaphores) le poète développe -t-il dans les deux tercets ? Dans quel but ? 

8. Par quels procédés le poète rend-il sensible son rapport au temps qui passe et à l’impermanence de la vie ? Vous pouvez par exemple analyser les temps verbaux, les réseaux lexicaux, le jeu des oppositions, les procédés d’universalisation et d’amplification. 

9. Quelle vision nous est alors donnée de la condition humaine ?

10. Le dernier vers : en quoi constitue-t-il une pointe finale ? Observez par exemple le choix du mode verbal et le système énonciatif. À quel autre poème de votre connaissance fait-il écho ? Comment le thème/topos est-il revisité par Jean de Sponde ? 

11. Associez le texte au titre du recueil. En quoi le poème s’inscrit-il dans un propos chrétien ? Appuyez-vous sur vos réponses précédentes.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0